LES IMPLANTS DENTAIRES

Nous savons tous que nos dents sont constituées d’une partie blanche en émail : c’est la partie visible de la dent lorsqu’on sourit ; et d’une partie enfouie dans l’os : c’est la racine de la dent. Il arrive malheureusement que les dents soient tellement abîmées qu’il faille les extraire. Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane que l’on insère dans la mâchoire. Après la période de cicatrisation osseuse, une céramique est fixée sur cette racine artificielle afin de remplacer la ou les dents manquantes.

HISTOIRE

Dans les années 50, le Professeur Per-Ingvar Brånemark découvre que le titane a la propriété de se souder à l’os : il décide d’exploiter cette propriété pour stabiliser les dentiers des patients édentés. Il démarre ces travaux de recherche en 1962 et ce n’est qu’en 1982 qu’il expose ces résultats à la communauté scientifique : une vis en titane équipée d’un filetage interne permettant de recevoir un pilier puis de fixer un dentier. C’est une révolution !!

ÉTAPES POUR LA POSE D’UN IMPLANT

Après avoir endormi la région de la mâchoire devant recevoir un implant, le chirurgien effectue une petite incision de la gencive pour accéder à l’os dans lequel il creuse un espace cylindrique. Il ne reste plus qu’à insérer l’implant et à refermer la gencive.

Durant les semaines qui suivent cette intervention, les cellules osseuses vont migrer, cicatriser et adhérer au titane ; une soudure s’opère entre os et implant à l’instar d’un cal osseux : c’est le Professeur Brånemark qui a découvert et étudié pendant plus de 20 ans ce phénomène : il l’a baptisé ostéointégration.

ÉTAPES D'UN IMPLANT POSTÉRIEUR

ÉTAPES D'UN IMPLANT ANTÉRIEUR

LES AVANTAGES DE L’IMPLANT ET DE LA PROTHÈSE SUR IMPLANT

Les implants dentaires offrent un très grand nombre d’avantages :

  • Ils permettent de ne pas tailler ni de dévitaliser les dents voisines de la dent absente comme cela se produit lors de la réalisation d’un bridge.
  • Les implants maintiennent l’os alvéolaire et évitent le déchaussement des dents voisines de la dent absente.
  • Le résultat esthétique de la solution implantaire est bien souvent meilleur que celui du bridge et redonne confiance au patient.
  • La prothèse sur implant est stable et solide : les patients mangent de nouveau normalement car leur prothèse sur implant permet une meilleure distribution des forces de mastication que celle donnée par un bridge classique ou par un appareil amovible.
  • Enfin le titane ne se carie pas à la différence des dents qui supportent un bridge.

LE TRAITEMENT IMPLANTAIRE EST-IL DOULOUREUX ?

A contrario de ce qu’on pourrait croire, la pose d’un implant n’est pas douloureuse et les patients nous disent généralement qu’ils n’ont ressenti aucune douleur après la pose de leur implant.

COMBIEN COÛTE LE TRAITEMENT IMPLANTAIRE ?

Le coût du traitement dépend du nombre d’implants posés et du type de prothèse choisie. Le centre implantaire est organisé de manière méthodique et rigoureuse afin de rendre la pose d’un implant financièrement accessible. A titre d’exemple, le coût d’une céramique sur un implant réalisé dans notre centre et inférieur de plus de 30% à celui d’un bridge céramique de 3 dents.

HORAIRE DU CABINET
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Urgences acceptées : 04 50 18 46 87

Prendre rendez-vous en ligne

CONTACT

Service de garde : les chirurgiens dentistes de notre département assurent un service de garde les dimanches et jours fériés. Pour consulter un dentiste de garde, veuillez téléphoner au 04 50 66 14 12

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Si le cabinet est fermé, prenez immédiatement contact avec le service dentaire de l’hôpital le plus proche ou le chirurgien dentiste assurant le service de garde.

Si votre ou vos dents se sont fracturées : récupérer les morceaux et conservez-les dans du lait (ou du sérum physiologique) en attendant la consultation.

Si votre dent à été expulsée : uniquement s’il s’agit d’une dent définitive, vous pouvez tenter de la replacer dans son alvéole. Au préalable, faites faire un bain de bouche à la personne qui a perdu la dent, avec de l’eau, pour rincer la cavité. Ensuite, repositionnez la dent en l’enfonçant doucement, sans forcer. Cela n’est pas douloureux.

Si votre dent à été déplacée : laissez-la dans la position où elle se trouve, sans y toucher. Consultez immédiatement.

DOCTEUR DREAN PIERRE

Chirurgien Dentiste

ADRESSE

7 Rue Maréchal Leclerc
74300 Cluses – France

Tél. 04 50 18 46 87

FORMULAIRE DE CONTACT