LA COSMÉTIQUE

On définit les soins cosmétiques et plus généralement la dentisterie cosmétique comme étant une démarche de traitement – pour ne pas dire une philosophie – qui consiste à privilégier la réalisation de soins d’une couleur identique à celle des dents naturelles ; le soin est invisible et donne l’impression que la dent n’a jamais été traitée. Cette approche très recherchée, permet de préserver le sourire des patients.

LES COLLAGES

Les collages simples sont réservés aux petites caries alors que les inlays sont réservés aux plus grandes dégradations dentaires. Lorsque la carie devient trop volumineuse, la dent devra être reconstruite par une coiffe ou couronne céramo-métallique ou céramo-céramique.

LES ONLAYS

Lorsque la carie à dégradé une grande partie de la dent mais que celle-ci reste vivante, il est parfois judicieux de remplacer les tissus abîmés par une pièce de céramique réalisée sur mesure – inlay/onlay -.
Cette pièce céramique est collée sur la dent selon un protocole exigeant et précis ; elle rend son intégrité à la dent tant du point de vue mécanique qu’esthétique.

LES FACETTES COMPOSITES

Dans ce premiers cas, nous avons réalisé deux petites facettes composites destinées à fermer l’espace entre les deux incisives centrales de cette jeune femme.
Ce geste est simple à réaliser ; 7 après il reste toujours esthétique et table et satisfait la patiente.

FACETTES COMPOSITES SUR FRACTURES DENTAIRES

Ce patient nous consulte pour une fracture dentaire sur une incisive suite à un choc. Dans ce cas, nous avons réparé une perte de tissu – émail et dentine – par un apport de résine composite.
Il faut savoir que les procédures récentes de reconstitution des dents nous permettent parfois de recoller le morceau de dent cassé avec une bonne tenue dans le temps.

LES FACETTES CÉRAMIQUES

Véritable révolution dans les soins cosmétiques, les facettes céramiques sont des couches d’émail réalisées sur mesure et collées à la surface des incisives – dents du sourire – Leur rendu esthétique est exceptionnel et elles préservent la dent d’une trop grande dégradation.

LES CÉRAMIQUES

Lorsque la carie a détruit la quasi totalité de la dent, il devient alors impossible de reconstruire la dent de manière durable avec un simple plombage ou collage. Le dentiste n’a pas d’autres choix que de dévitaliser la dent et de reconstruire celle-ci par un inlay core et une céramique. Il existe deux types de céramiques : les céramo-céramiques et les céramo-métalliques. Les céramo-céramiques sont l’évolution des céramo-métalliques, elles sont en céramique pure et offrent une esthétique optimale.

LES CÉRAMO-MÉTALLIQUES

Dans le cas présent, ce patient nous consulte pour deux incisives centrales cassées qui ont reçu de nombreuses restaurations. L’incisive centrale supérieure à été dévitalisé et sous l’effet du choc c’est considérablement colorée – dyschromie -. Après avoir repris et dévitalisé ces deux dents, nous les avons reconstruites par deux couronnes céramo-métalliques.

LES CÉRAMO-CÉRAMIQUES

Pour ce patient cadre commercial, il était indispensable de retrouver un sourire parfait et lumineux. Après le même type de préparation que le cas précédent, nous avons réalisé un blanchiment dentaire et finaliser notre travail par la pose de deux couronnes céramo-céramiques. Celles-ci offrent une luminosité supérieures : les céramo-céramiques sont l’évolution des céramo-métalliques, elles sont en céramique pure et offrent une esthétique optimale. Il faut néanmoins que le volume de la gencive et la configuration de la dent préparée autorise ce type de restauration.

LES BRIDGES CÉRAMO-MÉTALLIQUES

Lorsqu’une dent a été perdue, une des alternatives de remplacement de celle-ci est la réalisation d’un bridge ou pont : il s’agit d’une prothèse qui va s’appuyer sur les dents voisines de la dent absente pour restaurer cette dernière.

HORAIRE DU CABINET
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Urgences acceptées : 04 50 18 46 87

Prendre rendez-vous en ligne

CONTACT

Service de garde : les chirurgiens dentistes de notre département assurent un service de garde les dimanches et jours fériés. Pour consulter un dentiste de garde, veuillez téléphoner au 04 50 66 14 12

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Si le cabinet est fermé, prenez immédiatement contact avec le service dentaire de l’hôpital le plus proche ou le chirurgien dentiste assurant le service de garde.

Si votre ou vos dents se sont fracturées : récupérer les morceaux et conservez-les dans du lait (ou du sérum physiologique) en attendant la consultation.

Si votre dent à été expulsée : uniquement s’il s’agit d’une dent définitive, vous pouvez tenter de la replacer dans son alvéole. Au préalable, faites faire un bain de bouche à la personne qui a perdu la dent, avec de l’eau, pour rincer la cavité. Ensuite, repositionnez la dent en l’enfonçant doucement, sans forcer. Cela n’est pas douloureux.

Si votre dent à été déplacée : laissez-la dans la position où elle se trouve, sans y toucher. Consultez immédiatement.

DOCTEUR DREAN PIERRE

Chirurgien Dentiste

ADRESSE

7 Rue Maréchal Leclerc
74300 Cluses – France

Tél. 04 50 18 46 87

FORMULAIRE DE CONTACT