L’ENDODONTIE

La dent a cette particularité de contenir un espace rempli d’un tissu innervé et vascularisé appelé « pulpe dentaire » ou plus scientifiquement « endodonte ». L’endodontie désigne l’ensemble des soins concernant l’endodonte ou de manière plus prosaïque, la pulpe dentaire.

POURQUOI DÉVITALISER UNE DENT ?

Lorsqu’une carie dégrade une dent, elle va ramollir successivement l’émail et la dentine puis atteindre et inflammer la pulpe dentaire : cette étape de la maladie est très douloureuse : c’est ce qu’on appelle une « pulpite ». Parfois c’est un choc sur la dent qui va engendrer cette inflammation : il faut dévitaliser la dent pour calmer ces symptômes.

LES DÉVITALISATIONS

Le dentiste endort la dent, retire la pulpe dentaire inflammée et remplit l’espace qu’occupait la pulpe – le canal dentaire – par une pâte médicamenteuse : ce traitement est appelé « dévitalisation ». Les critères de réalisation d’une dévitalisation sont stricts : le dentiste doit retirer la totalité de la pulpe dentaire, parfaitement désinfecter le canal dentaire et enfin l’obturer de manière complète et définitive. Ces 4 exigences sont très difficiles à atteindre car les canaux dentaires sont fins et décrivent des courbes prononcées et complexes.

INFECTIONS DENTAIRES ET REPRISES DE DÉVITALISATION

Quand les critères de réalisation d’une dévitalisation ne sont pas respectés ( désinfection incomplète, éviction partielle de la pulpe et obturation insuffisante des canaux) il est fréquent de voir apparaître une infection dentaire à l’extrémité de la dent – apex -. Ces infections sont très douloureuses et nécessitent souvent d’extraire la dent ; cependant il est parfois possible de reprendre la dévitalisation et d’obtenir la guérison de l’infection. La reprise de dévitalisation consiste à enlever la pâte placée dans un canal dentaire, à désinfecter la totalité de ce canal et à l’obturer de manière complète et définitive.

LA CHIRURGIE APICALE

Lorsqu’il est impossible d’obturer un canal dentaire sur toute sa longueur et lorsque la lésion située à l’apex de la dent n’est ni agressive ni récidivante. Il est parfois possible de « raboter » la partie de la racine non obturée et inaccessible : on appelle cela une « chirurgie apicale » : ce geste évite d’extraire la dent.

HORAIRE DU CABINET
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Urgences acceptées : 04 50 18 46 87

Service de garde : les chirurgiens dentistes de notre département assurent un service de garde les dimanches et jours fériés. Pour consulter un dentiste de garde, veuillez téléphoner au 04 50 66 14 12

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Si le cabinet est fermé, prenez immédiatement contact avec le service dentaire de l’hôpital le plus proche ou le chirurgien dentiste assurant le service de garde.

Si votre ou vos dents se sont fracturées : récupérer les morceaux et conservez-les dans du lait (ou du sérum physiologique) en attendant la consultation.

Si votre dent à été expulsée : uniquement s’il s’agit d’une dent définitive, vous pouvez tenter de la replacer dans son alvéole. Au préalable, faites faire un bain de bouche à la personne qui a perdu la dent, avec de l’eau, pour rincer la cavité. Ensuite, repositionnez la dent en l’enfonçant doucement, sans forcer. Cela n’est pas douloureux.

Si votre dent à été déplacée : laissez-la dans la position où elle se trouve, sans y toucher. Consultez immédiatement.

DOCTEUR DREAN PIERRE

Chirurgien Dentiste